Quel type de bois pour la maison bois ?

Une des premières décisions est le choix de l’essence.  Les spécialistes peuvent renseigner quiconque sur les quatre classes du bois allant du plus tendre pour les cloisons intérieures aux plus robustes pour l’extérieur ainsi que sur les essences naturellement résistantes aux insectes xylophages. A noter que cela impacte bien sûr significativement sur le prix (cf. tarif maison en bois sur Habitbois.com).

maison de bois

Généralement, les traitements fongicides, insecticides et, dans certaines régions, anti termites, sont nécessaires. Avec, quand c’est possible, des produits respectueux de l’environnement. 

Le traitement fongicide évite l’action des champignons qui se développent uniquement dans des conditions anormales d’humidité dans les ouvrages.  Pour les traitements insecticides et anti termites, une solution est de traiter le terrain avant la réalisation des fondations.  Très fréquemment, le bois a subi un traitement par autoclave qui consiste à faire pénétrer un produit fongicide et insecticide en profondeur.

Sapin du nord, pin naturel ou encore cèdre, il faut choisir un bois qui soit résistant. Sur ce critère, seuls le sapin du nord et le cèdre passent le cap. Le pin est certes moins onéreux, mais il compose la majeure partie des abris de jardin d'entrée de gamme qui se détériorent rapidement. De préférence, il faut choisir un abri de jardin en pin traité par autoclave, c’est-à-dire dont la résistance a été testée pour faire face à tous les inconvénients du bois (résistance à l’humidité, aux insectes). Le choix d'un abri de jardin en sapin, fait gagner en résistance mais perdre du temps en entretien, dans la mesure où ce bois brut n’est pas traité en amont. Du coup, il faut se prémunir contre l’humidité et les termites avec l’application d’un vernis de protection à renouveler tous les trois ans. Pour ces raisons, le bois à privilégier est le cèdre, non seulement pour sa robustesse mais également pour le peu d’entretien qu'il nécessite.

Quel que soit le type de bois choisi, il faut s'assurer que ce dernier ait été traité par autoclave et surtout que l’épaisseur des murs de votre abri dépasse bel et bien les 12mm pour ne pas avoir à déplorer un abri de jardin qui se détériore ou s’effondre au passage de la moindre bourrasque.

Avant de se lancer dans l'installation d'un abri de jardin en bois, il faut bien étudier le lieu de son futur emplacement. il convient de choisir un endroit stable et de préfèrence avec une petite dalle béton. Cela procure deux avantages principaux : une surface bien plane pour assembler les madriers bois et une façon simple de se préserver de l'humidité.