Pour aménager son jardin, les abris en bois sont une alternative offrant une belle esthétique mais également une isolation satisfaisante pour les modèles avec les madriers les plus épais, ce qui ajoute une pièce à vivre à l'extérieur de la maison
Bien choisir un abri de jardin
Bien choisir un abri de jardin nécessite de suivre plusieurs critères afin de lui une qualité et une durée de vie satisfaisantes. On trouve en magasin des abris de jardin en bois, en métal ou encore en PVC. Les produits d'entrée de gamme doivent être évités, car ils subissent des attaques aussi bien des intempéries que des insectes qui font qu’au bout d’une saison, il ne reste plus grand-chose de l’abri de jardin neuf. Il est donc recommandé d'opter pour des matières nobles comme le bois.
Les abris de jardin en bois vont d'une superficie de moins de 5 m² à des chalets en bois, véritables petites maisons de jardin. Les usages possibles sont multiples : simple rangement de jardin pour petits outils de jardinage, produits de culture du jardinier, abri à vélos ou de jeux des enfants, atelier ou bureau complémentaire à la maison, nouvelle pièce de vie au jardin, etc. Il peut même s'agir d'une extension de la maison, certains modèles 2 en 1 avec bûcher intégré pour le bois de chauffage constituant des pièces à vivre avec fenêtre, incluant une réserve fermée à clé sans ouverture.